Site officiel - saintbarthelemylestra.fr
Contactez la mairie
1 PLACE DES GODELONS
42 110 Saint-Barthélemy-Lestra
Tél : 04 77 28 52 59
Contact email / Horaires
Etoile Sportive : concours officiel - le 15/06/2024 à 09:00
Etoile sportive : concours officiel - le 12/09/2024 à 09:00
Lundi 13 mai 2024
Saint-Barthélemy-Lestra
19°C  légère pluie
Vent 10 km/h Humidité 50 %
Labels

Histoire et Patrimoine

Un peu d'histoire...

Le nom de notre village a une origine très ancienne puisque Lestra est une déformation du latin "strata" signifiant voie, route. Elle correspondait à la voie romaine d'Aquitaine qui reliait l'Atlantique à l'Italie.

On trouve le nom de Saint Barthélemy en 1225 lors de la collecte d'impôts par l' Evêché de Lyon. 

L'église a été reconstruite début du XXè siècle sur l'emplacement d'une plus ancienne qui était entouré à l'époque ducimetière. Elle possède un cachet extérieur particulier avec ses d     

A l'intérieur, on peut remarquer des statues en bois et des tableaux classés du peintre Jean Pierre Laÿs (1825- 1887) originaire du village. On peut contempler ses oeuvres dans les musées de Beauvais, Bagnères- de- Bigorre, Castres, Vienne (Autriche) et notamment "La vierge à la fontaine" donnée en 1883 et se trouvant toujours en notre église. 

 

 

La chapelle Saint- Roch, située en bordure de la RD 89, a été érigée en 1750 pour préserver les habitants du village d'une épidémie de peste qui sévissait dans la région, le culte de Saint Roch passant pour éloigner le fléau. Au dessus de la porte d'entrée de celle-ci: "Saint Roch, priez pour nous et préservez nous de la peste. 1750"

Jadis, on amenait les enfants de la chapelle pour les bénir et les aider dans leur apprentissage de la marche. Près de la chapelle, la source Saint roch avait, semble t-il, des vertus pour les yeux. Cette source s'est perdue lorsque la route a été agrandie.

 

Le relais de poste. Une grande part du développement du village et de la place qu'il tint au XVIIIème  et XIX ème siècles vient de sa position géographique. En effet St Barthélemy était un très important relais de poste dont il subsiste encore aujourd'hui les bâtiments en bordure de la RD89. Dans cette grande bâtisse, les chevaux du service de diligence entraient par l'un des deux grands portails, les voyageurs se restauraient et éventuellement couchaient à l'auberge. On changeait si besoin les chevaux, et l'attelage repartait directement par l'autre portail.

Le manoir des Tournelles: Claude Terrail achète le manoir et le domaine de Montmain en 1659. Il est le descendant du fameux Chevalier Bayard (1476-1524), le chevalier "sans peur et sans reproche", devenu le modèle du chevalier de la fin du Moyen-Age, suite à ses actes de bravoure lors des Guerres d'Italie.

La légende  locale veut qu'un passage souterrain ait relié ce manoir au chateau du village voisin de Saint Martin Lestra.

Chateau privé de "la Garon":Le château de la Garon s'éleva sur la commune au cours du XVII ème siècle. Cette bâtisse appartenait à la famille de  Burone... Les de Burone furent maires de St Barthélemy Lestra de 1800 à 1830.